![]() | Sacs d'histoires2019-10-23E gemeinsamt Abenteuer fir Elteren, Léierpersonal a Kanner fir de Start an d’Liesen z’ënnerstetzen De Projet “Geschichteposch” invitéiert déi verschidden Acteuren aus der Schoul an d’Memberen aus der Famill, fir zesummen un der Fërderung vum Liese vun de Kanner aus dem 1. an dem 2. Zyklus aus der Grondschoul, ze schaffen. Une aventure commune parents/enseignants/enfants pour favoriser l’entrée dans la lecture Le projet Sacs d’histoires invite les acteurs de la vie scolaire et les membres de la famille à travailler ensemble pour promouvoir la lecture auprès des enfants du cycle 1 et 2 de l’enseignement fondamental. Lire des livres à son enfant est une activité extrêmement importante pour le motiver à apprendre à lire. Pour l’initier à la compréhension écrite, l’école et la famille sont complémentaires, le côté affectif revenant plutôt à la famille, le côté cognitif à l’école.
Sengem Kand Bicher virliesen ass eng extrem wichteg Aktivitéit fir d’Kand ze motivéiere Liesen ze léieren. Fir et un d’Verstoe vun der Schrëft erunzeféieren, spillen d’Schoul an d’Famill komplementar Rollen; déi affektiv Säit betrëfft éischter d’Famill an déi kognitiv Säit éischter d’Schoul. De Projet viséiert d’Valorisatioun vun der Familjesprooch vum Kand a fërdert duerch méisproocheg Kannerbicher de Start an d’Liesen grad ewéi d’Relatioun tëscht der Famill an der Schoul. De Projet baséiert op 3 Schwéierpunkten: d’Ouverture aux langues, d’Partnerschaft tëscht den Elteren an der Schoul an d’Promotioun vum Liesen. De Projet staamt vun engem kanadesche Projet of an existéiert säit 2009 zu Lëtzebuerg. E gëtt vum SCRIPT a vum SECAM (Service de la scolarisation des enfants étrangers) gedroen. Le projet Sacs d’histoires mise sur la valorisation de la langue maternelle de l’enfant et entend favoriser l’entrée dans la lecture et le développement des relations entre la famille et l’école par le biais de livres multilingues pour enfants. Il repose sur trois axes : l’ouverture aux langues, le partenariat école-famille et la promotion de la lecture. Le projet découle d’un projet canadien et existe au Luxembourg depuis 2009. Il y est porté par le SCRIPT et le SECAM (Service de la scolarisation des enfants étrangers). |